ARTICLE 1 – Champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s’appliquent, sans restriction ni réserve à tout achat des services de suivants :
LAVAGES ET LUSTRAGE DES VÉHICULES À DOMICILE OU SUR LE LIEU DE TRAVAIL
tels que proposés par le prestataire aux clients non professionnels et professionnels (« les clients ou le client ») sur le site www.cleanautowash.fr .
Les caractéristiques principales des services sont présentées sur le site internet https://www.cleanautowash.fr .
Le client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et l’achat d’un service est de la seule responsabilité du client.Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site www.cleanautowash.fr et prévaudront sur toute autre document.Le client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne du site www.cleanautowash.fr.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Prestataire constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le client.
Les coordonnées du Prestataire sont les suivantes :FLORIAN BOUTELEUX, MICRO ENTREPRISE
Immatriculé au RCS de LILLE METROPOLE, sous le numéro 817454960
11 RUE RABELAIS 59116 HOUPLINES
Mail : contact@cleanautowash.fr
Téléphone : 09 72 13 13 26
Les services présentés sur le site www.cleanautowash.fr sont proposés à la vente pour les territoires suivants :
– En centre de lavage à l´adresse indiquée sur le mail de réservation
– Déplacement à domicile ou sur votre lieu de travail dans la région des Hauts-de-France .
Au delà un devis sera proposé au client. Des frais de péages ou autres taxes locales sont susceptibles d’être exigibles. Ils seront à la charge et relèvent de la seule responsabilité du client. Le prestataire décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ,d’objet ou d’affaire personnelle.
Pour cela le véhicule devra être complètement vidé. Le client devra mettre à disposition un accès au courant “230 volts” pour l’intervention, pour les prestations nécessitant un accès au courant.
Le véhicule devra être complètement vidé avant le début de la prestation et un contrôle qualité sera effectué en fin de prestation avec le client.
Les temps données pour chaque prestation sur le site www.cleanautowash.fr sont indicatifs et ne représente en aucun cas un engagement ferme.
ARTICLE 2 – Prix
Les services sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site www.cleanautowash.fr lors de l’enregistrement de la commande par le prestataire.Les prix sont exprimés en Euros, en HT. (non assujetti à la TVA)
Les tarifs tiennent compte d’éventuelles réductions qui seraient consenties par le Prestataire sur le site www.cleanautowash.fr.
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le prestataire se réservent le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment.
Le paiement demandé au client correspond au montant total de l’achat, y compris ces frais.Une facture est établie par le prestataire et remise au client lors de la fourniture des services commandés.La période de validité des prix affichés est valable jusqu’au 31/12/2025.
ARTICLE 3 – Commandes
Il appartient au Client de sélectionner sur le site www.cleanautowash.fr les services qu’il désire commander, selon les modalités suivantes :
Le client choisit un service qu’il sélectionne, service qu’il pourra supprimer ou modifier avant de valider sa commande et d’accepter les présentes conditions générales de vente. Il rentrera ensuite ses coordonnées ou se connectera à son espace client. Après validation des informations, la commande sera considérée comme définitive et exigera paiement de la part du client selon les modalités prévues.
La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Il appartient au client de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur. Toute commande passée sur le site www.cleanautowash.fr constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le client et le prestataire.
Le prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure. Le client pourra suivre l’évolution de sa commande sur le site.
Toute modification ou annulation de la commande par le client ne sera possible qu’avant la fourniture des services. La demande de modification ou d’annulation doit être effectuée selon les conditions suivantes :
- Annulation à plus de 4 jours avant l’intervention : Si l’annulation intervient plus de 4 jours avant la prestation, l’acompte ou le paiement déjà effectué sera remboursé à 100%.
- Annulation entre 48h et 72h avant l’intervention : Si l’annulation intervient entre 48h et 72h avant la prestation, 50% de l’acompte ou du montant payé sera remboursé, et le solde reste dû.
- Annulation à moins de 48h avant l’intervention : Si l’annulation intervient à moins de 48h avant la prestation, l’acompte ou la somme payée devient non remboursable.
Proposition d’une nouvelle date : Dans tous les cas d’annulation, une nouvelle date pour la prestation peut être proposée par le prestataire, sous réserve de disponibilité. Si la prestation est reportée à une nouvelle date, le client devra régler le solde de la prestation si celui-ci n’a pas encore été payé.
Passé le délai de 3 jours ouvrés avant l’intervention, le montant total de la réservation sera dû par le client, indépendamment des conditions de remboursement ou d’annulation ci-dessus, sauf si l’annulation ou modification est due à un cas de force majeure ou à une erreur imputable au prestataire.
Si le client a choisi un paiement le jour de l’intervention et qu’une modification de la réservation a lieu, le prestataire pourra exiger le paiement intégral de la prestation avant toute nouvelle programmation d’un rendez-vous.
Toute modification de la prestation demandée par le client pourra entraîner des frais supplémentaires. Ces frais seront calculés en fonction du délai de modification et de la nature du service. Par exemple, si la modification intervient dans un délai inférieur à 48 heures avant la prestation, des frais de modification de 30% du montant total de la commande pourront être appliqués. Le prestataire informera le client des frais applicables avant toute modification définitive.
ARTICLE 3 Bis – Espace client – Compte
Afin de passer commande, le client est invité à créer un compte (espace personnel).
Pour ce faire, il doit s’inscrire en remplissant le formulaire qui lui sera proposé au moment de sa commande et s’engage à fournir des informations sincères et exactes concernant son état civil et ses coordonnées, notamment son adresse email. Le client est responsable de la mise à jour des informations fournies. Il lui est précisé qu’il peut les modifier en se connectant à son compte.
Pour accéder à son espace personnel et aux historiques de commande, le client devra s’identifier à l’aide de son nom d’utilisateur et de son mot de passe qui lui seront communiqués après son inscription et qui sont strictement personnels. A ce titre, le client s’en interdit toute divulgation. Dans le cas contraire, il restera seul responsable de l’usage qui en sera fait.
Le client pourra également solliciter sa désinscription en se rendant à la page dédiée sur son espace personnel ou envoyant un email à : contact@cleanautowash.fr. Celle-ci sera effective dans un délai raisonnable. En cas de non-respect des conditions générales de vente et/ou d’utilisation, le site www.cleanautowash.fr aura la possibilité de suspendre voire de fermer le compte d’un client après mise en demeure adressée par voie électronique et restée sans effet.
Toute suppression de compte, quel qu’en soit le motif, engendre la suppression pure et simple de toutes informations personnelles du client. Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du site ou serveur et sous réserve de toute interruption ou modification en cas de maintenance, n’engage pas la responsabilité du Prestataire.
La création du compte entraîne l’acceptation des présentes conditions générales de vente.
Les données personnelles collectées lors de la création de l’espace client sont traitées conformément à la législation en vigueur sur la protection des données personnelles, notamment la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Le client peut exercer ses droits d’accès, de modification, de rectification ou d’opposition en suivant les modalités indiquées dans la rubrique ‘Mentions légales’ du site www.cleanautowash.fr.
ARTICLE 4 – Conditions de paiement
Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes : Paiement par carte bancaire
Le prix est payable comptant par le client, en totalité au jour de la passation de la commande. Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole défini par le prestataire de paiement agréé intervenant pour les transactions bancaires réalisée sur le site www.cleanautowash.fr.
Les paiements effectués par le client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par le prestataire. Le prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des services commandés par le client si celui- ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.
ARTICLE 5 – Fourniture des Prestations
Les Services commandés par le client seront fournis selon les modalités suivantes : Service de lavages et nettoyages automobile avec déplacement de 8 heure à 12 heures et de 14 heures à 18 heures en centre, au domicile ou sur le lieu de travail et réservation au moins 24 heures à l’avance. Lesdits services seront fournis dans un délai maximum de 1 ans à compter de la validation définitive de la commande du client, dans les conditions prévues aux présentes CGV à l’adresse indiquée par le client lors de sa commande sur le site www.cleanautowash.fr.
Proposition de modification de réservation ou de remboursement :
Le client peut demander à modifier la date de la prestation ou obtenir un remboursement dans les conditions de l’ARTICLE 6 (Politique de remboursement). Si la prestation a déjà été réglée, tout changement entraînera des frais en fonction des délais d’annulation. Si aucune annulation ou modification ne peut être effectuée, le montant total reste dû.
Le prestataire s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les services commandés par le client, dans le cadre d’une obligation de moyen et dans les délais ci-dessus précisés. Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif.Si les services commandés n’ont pas été fournis dans un délai de 14 jours après la date indicative de fourniture, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du client, la vente des services pourra être résolue à la demande écrite du client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.
En cas de demande particulière du client concernant les conditions de fourniture des services, dûment acceptées par écrit par le Prestataire, les coûts y liés feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire ultérieure.La fourniture des services pourra avoir lieu en tout autre lieu autour d´un rayon désigné par le client, sous réserve d’un préavis de 24 heures aux frais exclusifs de ce dernier.
A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le client lors de la réception des services, ceux- ci seront réputés conformes à la commande, en quantité et qualité.Le client disposera d’un délai de 48 heures à compter de la fourniture des Services pour émettre des réclamations par recommandé avec accusé de réception, avec tous les justificatifs y afférents, auprès du prestataire.Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités et délais par le client.Le prestataire remboursera ou rectifiera dans les plus brefs délais et à ses frais les services dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé par le client.
ARTICLE 6 – Droit de rétractation
Conformément aux dispositions de l’article L. 221-18 du Code de la consommation, le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation, à compter de la conclusion du contrat (pour les prestations de services à distance). Cependant, conformément à l’article L. 221-28 du Code de la consommation, ce droit de rétractation ne s’applique pas aux contrats relatifs à la fourniture de services qui sont entièrement exécutés avant la fin du délai de rétractation, lorsque l’exécution a commencé avec l’accord préalable du consommateur et la renonciation expresse à son droit de rétractation.
En effet, pour les services de lavage automobile, si la prestation commence avant la fin du délai de 14 jours (en raison d’une réservation immédiate), le consommateur renonce expressément à son droit de rétractation.
Dans le cas où la prestation n’aurait pas encore commencé, et si le client exerce son droit de rétractation, les sommes versées lui seront remboursées dans les 14 jours suivant la notification de la rétractation.
ARTICLE 7 – Responsabilité du Prestataire – Garanties
Le prestataire garantit, conformément aux dispositions légales et sans paiement complémentaire, le client, contre tout défaut de conformité ou vice caché, provenant d’un défaut de conception ou de réalisation des services commandés dans les conditions et selon les modalités suivantes :
Dispositions relatives aux garanties légales
Article L217-4 du Code de la consommation
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L217-5 du Code de la consommation
« Le bien est conforme au contrat :
1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celuici a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
Article L217-12 du Code de la consommation
« L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
Article L217-16 du Code de la consommation.
« Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. »
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Prestataire, par écrit (mail ou courrier), de l’existence des vices ou défauts de conformité.Le Prestataire remboursera ou rectifiera ou fera rectifier (dans la mesure du possible) les services jugés défectueux dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant la constatation par le Prestataire du défaut ou du vice. Ce remboursement pourra être fait par virement ou chèque bancaire.La garantie du prestataire est limitée au remboursement des services effectivement payés par le client.
Le prestataire ne pourra être considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard (embouteillage, panne mécanique du véhicule d’intervention ) ou inexécution consécutif à la survenance d’un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.
Le prestataire ne pourra être tenu responsable de tout retard ou inexécution des services commandés en raison de circonstances imprévisibles ou extérieures à sa volonté, telles que des événements de force majeure (incendie, inondation, grève, catastrophe naturelle, pandémie, etc.), des pannes matérielles, des conditions climatiques défavorables (ex. neige, verglas, tempête), des embouteillages, ou toute autre situation indépendante de la volonté du prestataire.
ARTICLE 8 – Informatiques et Libertés
En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandés au client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures, notamment.Le client dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations le concernant.
Ce droit peut être exercé selon les modalités décrites à la rubrique « mentions légales » du site www.cleanautowash.fr.
ARTICLE 9 – Propriété intellectuelle
Le contenu du site www.cleanautowash.fr est la propriété du vendeur et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
ARTICLE 10 – Droit applicable – Langue
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 11 – Litiges
En cas de litige, les parties s’engagent à rechercher une solution amiable avant toute action judiciaire. Le client peut recourir à la médiation ou à la plateforme de résolution des litiges en ligne (ODR), conformément à l’article L. 612-1 du Code de la consommation.